1- Ses lames
La principale différence entre une pergola bioclimatique et une pergola traditionnelle réside dans ses lames. La pergola bioclimatique possède des lames orientables jusqu’à 140°, ce qui vous permet de régler l’apport solaire en fonction de vos besoins mais aussi de vous protéger des intempéries.
Une pergola classique quant à elle, possède une toiture fixe ne permettant pas une bonne ventilation.
2 - L’effet venturi, la nature à votre service !
Avec une pergola bioclimatique, lorsqu'on ouvre légèrement ses lames, cela crée un phénomène d'aspiration de l'air chaud qui permet une ventilation naturelle. Grâce à ce processus, la chaleur ne reste pas piégée sous la pergola et cela contribue à vous offrir un niveau de confort accru !
La pergola classique n'offre pas cette possibilité.
3- Les matériaux
Les pergolas bioclimatiques sont systématiquement fabriquées en aluminium, qui est un matériau résistant aux intempéries. D'un autre côté, les pergolas traditionnelles peuvent être construites avec une variété de matériaux, tels que le bois, l'acier ou l'aluminium. Le choix du matériau utilisé peut impacter la résistance et les besoins en entretien de la pergola.
L’aluminium reste donc le meilleur choix car il est résistant en comparaison aux autres matériaux utilisés sur la pergola car ils peuvent rouiller ou s'abîmer avec le temps et les intempéries.
4 - Le coût
Le coût d'installation d'une pergola bioclimatique est habituellement plus élevé que celui d'une pergola traditionnelle. Néanmoins, cet investissement est récupéré à long terme grâce à sa durabilité, sa qualité et son confort supplémentaire qu'elle peut offrir.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous au 04.78.02.18.47 pour échanger avec un technicien !
A bientôt,
l’équipe GCDH.