Les 4 types de volets roulants | Génération Confort de l'Habitat
Les quatre types de volets roulants

Chaque profession à ses termes techniques et les spécialistes de la menuiserie extérieure ne font pas exception ! C’est pourquoi GCDH a décidé de vous éclairer.

Voici les les 4 types de volets roulants que vous pouvez retrouver sur le marché 
 

  • Le volet roulant en rénovation : 

 

Vous venez d’acheter une maison et vous souhaitez la rénover ? Nos techniciens vous proposeront forcément une pose en rénovation ! Mais qu’est-ce que ça implique réellement ?

Ce type de pose est recommandé lorsque, à la construction de la maison, il n’a pas été prévu assez de place pour l’intégration des volets roulants. Cette pose à l’avantage de pouvoir s’effectuer peu importe le lieu et le type de maçonnerie de votre maison.

Au niveau esthétique vous retrouverez un caisson apparent à l’extérieur permettant au volet de venir s’enrouler. Mais ne vous inquiétez pas, celui-ci ne gâchera pas l’esthétisme de votre maison car chez GCDH nous avons les caissons les plus petits du marché !

Ce type de caisson vous permettra de réduire la perte de luminosité de façon significative. De plus, la lame finale du volet roulant entre entièrement à l’intérieur pour toujours plus de luminosité.

 

  • Le volet roulant avec un bloc baie : 

Les bloc baie étaient très courant dans les années 1990 à 2015 dû à leur praticité. En effet, le volet roulant est directement intégré à la structure intérieure de la fenêtre. Ils sont donc un seul et même ensemble à poser.

Dans la majorité des cas, les volets roulants bloc-baie possèdent un bloc intérieur en PVC isolé.

Nos équipes peuvent aisément remplacer ce type de volet, mais il est essentiel de surveiller l'état de vos fenêtres avant la pose. En effet, si nous installons un volet roulant sur une fenêtre en mauvais état, et que vous décidez ultérieurement de remplacer la fenêtre, cela vous reviendra plus cher que si vous aviez effectué le remplacement de la fenêtre et du volet en même temps.

 

Mais ce type d’installation comporte un bémol. En effet, si le moindre problème survient vous pouvez changer le volet sans problème s’il comporte une anomalie mais vous ne pouvez pas changer uniquement la fenêtre. Il faudra à ce moment-là remplacer l’ensemble.

De plus, ce type de volet est de moins en moins utilisé notamment dû aux problèmes de performances thermique et à sa durée de vie raccourcie.


 

  • Le volet roulant avec un coffre tunnel : 

Ce type de pose est très souvent choisie à la construction d’une habitation neuve ou lors de grandes rénovations lorsque cela est techniquement possible. Le coffre est dit “tunnel” car il s’intègre directement à la maçonnerie. 

Si votre volet est bloqué, pas d’inquiétude puisqu’il existe une trappe dîtes “sous-face” située en dessous du caisson qui permettra d'accéder au volet.

L’avantage majeur du volet roulant en coffre tunnel se situe au niveau de sa performance thermique et phonique dû à l’isolation des murs. Il n’y aura donc aucun pont thermique.

Ce type de pose est également idéal pour l’esthétisme de votre maison puisqu’aucun coffre n’est visible que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur de votre maison.

 

  • Le volet roulant avec un coffre menuisé : 

Ce type de volet est aujourd’hui très peu utilisé. Le coffre de ces volets est intégré à l’intérieur de la maçonnerie de l’habitation. L’espace pour son enroulement est accessible depuis l’intérieur de l’habitation juste au-dessus des fenêtres.

Au niveau esthétisme vous aurez un caisson souvent en bois visible de l’intérieur de votre maison.

Ce type de volet est très souvent utilisé pour les constructions haut de gamme des années 1970 à 2000 environ. Lorsqu’on le change, nous conservons le caisson existant pour y intégrer le nouveau volet roulant.
 

  • Le volet roulant pour ITE :

Ce type de volet est fortement conseillé lors d’une isolation par l'extérieur. Le coffre sera caché par l’isolant que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. En cas de problème une trappe reste accessible.

L’avantage de ce type de pose reste indéniablement la réduction des ponts thermiques. Le volet roulant ITE est un excellent choix en termes d’isolation.


 

Vous avez besoin de conseils pour l’achat de vos futurs volets roulants ? Faites appel à notre équipe de techniciens, ils seront vous accompagner de l’achat jusqu’à la pose.

 

Contactez-nous au 04.78.02.18.47 ou faites une demande via notre formulaire.

 

A bientôt,

L’équipe GCDH.


 

 Devis gratuit
sur rendez-vous uniquement

 Étude
de projet personnalisée

 Suivi
des chantiers après réalisation

Accompagnement
dans l’obtention des aides fiscales

Nos certifications

RGE Qualibat votre label de fiabilité
CAPEB l'artisanat du batiment

Nos partenaires

Activ travaux tendance habitat
pro habitat 69

Nos fournisseurs

Internorm fenêtres portes
KLINE la fenêtre lumière
Profalux volets roulants

Nos garanties

Le déplacement garantie jusqu’à 10 ans

 Le déplacement
garantie jusqu’à 10 ans

La main d’œuvre garantie jusqu’à 10 ans

La main-d’œuvre
garantie jusqu’à 10 ans

Les produits garantie jusqu’à 10 ans

Les produits
garantie jusqu’à 30 ans

Les consommables (visserie, silicone, etc.) garantie jusqu’à 10 ans

Les consommables (visserie, silicone, etc.)
garantie jusqu’à 10 ans